Je suis tombé par hasard sur ce court article peut avant la
période des fêtes lors de mes recherches pour trouver les meilleurs spéciaux
pour le ‘’black Friday’’. Je me disais qu’un simple partage de 140 caractères
sur Twitter ne pourrait point résumer le fond de ma penser. Dans une ère où la
génération X et Y, ma génération, passe la majeur partie de sa journée fixé à
son téléphone intelligent, qui devient d’ailleurs un allongement naturelle du
bras pour certain, pour soit discuter avec des amis ou flâner sur internet à la
recherche de nouvelle chaussure pour
aller avec le nouveau sac-à-main commander la semaine dernière, il ne se doute
point que chacun de leurs déplacements et chacune de leurs recherches est
traité et enregistrer. En effet, une des grandes utilités de notre ‘’cell’’
c’est qu’on ne se perd plus en ville comme avant car on a un super GPS qui nous
exactement où aller et qui pense même au trajet le plus rapide à notre place!
L’envers de la médaille est que ce même cellulaire c’est exactement où nous
nous trouvons et à quelle moment. Bien entendu, dans notre monde capitaliste où
la préoccupation première est de faire de l’argent, certain se sont posé la
question : comment pourrions-nous utilisé l’aspect GPS, la géolocalisation, afin d’augmenter nos ventes sans trop
d’effort ? Et bien, la réponse se trouve dans l’article que je vous présente. Les
magasins de détails utilisent des applications comme Foursquare qui leur permet
de savoir où se trouvent exactement leurs potentiels clients afin de leur
envoyer des promotions. Par exemple afin
de les incités à ne faire que quelques pas pour dépenser, sans trop de retenu
s’il-vous-plait, leur argent. L’idée est à la base plutôt bonne car pour une
entreprise, payer de la publicité à la télévision ou à la radio coûte très
cher. Ce moyen est donc simple, facile et surtout il fonctionne!
Mais encore une fois, si on regarde l’envers de la médaille,
une question éthique enter en jeu. Est-ce normal que n’importe qui sache ou je
me trouve et à quel moment je m’y trouve? Je ne crois pas. Il est certain que
les individus s’abonnant à des applications comme Foursquare sont consentent,
en fait techniquement car tout le monde sait que personne ne lis les mises en
garde avant de cocher la case vide à la fin de ces dernières. Je crois vraiment
que cela est une atteinte à notre vie privée. Les commerces peuvent continuer
d’afficher de grosses pancartes rouges dans leur vitrine pour attirer plus de
clients si cela leur fait plaisir, mais le problème avec la géolocalisation
c’est qu’il est facile dans abuser. Imaginer que ces information tombent entre
les mains de personnes qui les utiliseraient de manière à connaître tes
déplacements afin de te cambrioler par exemple, ou encore pire, que ta blonde
se rende compte que tu vas au Mcdonald’s
en cachette en revenant du bureau alors que tu te dis ‘’Santé’’. Farce
appart, la géolocalisation devrait contrôler ou au moins les utilisateurs de
téléphone intelligent devrait être au courant de l’immensité du pouvoir du
petit GPS de leur téléphone intelligent.
Pierre-Luc Michaud
Cette nouvelle a attiré mon attention, car je me méfie également de la géolocalisation et de l’utilisation qu’en font les commerçants. Comme plusieurs personnes, je m’inquiète de constater que des entreprises puissent savoir où je me situe en temps réel. Il y a évidemment un problème éthique lié à cette utilisation de la géolocalisation. D’un autre côté, je crois qu’il est important de noter que la géolocalisation est une technologie qui peut s’avérer avantageuse pour les consommateurs. Personnellement, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’utiliser cette technologie pour savoir, en quelques clics seulement, quels commerces se situent à quelques mètres d’où je me situe. Afin de pouvoir continuer à profiter de cette technologie, je crois aussi qu’un travail d’éducation doit être fait. À mon avis, c’est par la conscientisation plutôt que la législation que les citoyens pourront se protéger des risques associés à la géolocalisation. Tel que mentionné dans la nouvelle, il n’est pas rare que des utilisateurs de l’application Foursquare consentissent à ce que leurs données soient accessibles sans réellement lire le formulaire de consentement. Pourtant, il s’agit d’un cas où la loi contrôle les entreprises et les empêche de s’approprier des données sans consentement. Pour ce qui est de la conscientisation face aux technologies, je dois avouer que je remarque dans mon entourage que les gens sont de plus en plus avertis. Par exemple, ils se rendent compte que les publicités qui s’affichent sur leur page Facebook ont un contenu similaire aux recherches qu’ils ont fait sur le web. Toutefois, les nouvelles utilisations de la technologie se développent tellement rapidement qu’il nous est impossible d’être à l’affût de tout ce qui se fait à notre insu. Des publicités gouvernementales pourraient nous aider à être mieux conscientisés.
RépondreSupprimerPar Mylène Roy