mardi 21 février 2017

Le commerce aux détails et la géolocalisation

http://www.vortexsolution.com/0-1546-blogue/Lindustrie-du-commerce-au-detail-prend-le-train-de-la-geolocalisation-pour-attirer-les-acheteurs-dans-les-boutiques.html

Je suis tombé par hasard sur ce court article peut avant la période des fêtes lors de mes recherches pour trouver les meilleurs spéciaux pour le ‘’black Friday’’. Je me disais qu’un simple partage de 140 caractères sur Twitter ne pourrait point résumer le fond de ma penser. Dans une ère où la génération X et Y, ma génération, passe la majeur partie de sa journée fixé à son téléphone intelligent, qui devient d’ailleurs un allongement naturelle du bras pour certain, pour soit discuter avec des amis ou flâner sur internet à la recherche de nouvelle chaussure  pour aller avec le nouveau sac-à-main commander la semaine dernière, il ne se doute point que chacun de leurs déplacements et chacune de leurs recherches est traité et enregistrer. En effet, une des grandes utilités de notre ‘’cell’’ c’est qu’on ne se perd plus en ville comme avant car on a un super GPS qui nous exactement où aller et qui pense même au trajet le plus rapide à notre place! L’envers de la médaille est que ce même cellulaire c’est exactement où nous nous trouvons et à quelle moment. Bien entendu, dans notre monde capitaliste où la préoccupation première est de faire de l’argent, certain se sont posé la question : comment pourrions-nous utilisé l’aspect GPS, la géolocalisation,  afin d’augmenter nos ventes sans trop d’effort ? Et bien, la réponse se trouve dans l’article que je vous présente. Les magasins de détails utilisent des applications comme Foursquare qui leur permet de savoir où se trouvent exactement leurs potentiels clients afin de leur envoyer des promotions.  Par exemple afin de les incités à ne faire que quelques pas pour dépenser, sans trop de retenu s’il-vous-plait, leur argent. L’idée est à la base plutôt bonne car pour une entreprise, payer de la publicité à la télévision ou à la radio coûte très cher. Ce moyen est donc simple, facile et surtout il fonctionne!

Mais encore une fois, si on regarde l’envers de la médaille, une question éthique enter en jeu. Est-ce normal que n’importe qui sache ou je me trouve et à quel moment je m’y trouve? Je ne crois pas. Il est certain que les individus s’abonnant à des applications comme Foursquare sont consentent, en fait techniquement car tout le monde sait que personne ne lis les mises en garde avant de cocher la case vide à la fin de ces dernières. Je crois vraiment que cela est une atteinte à notre vie privée. Les commerces peuvent continuer d’afficher de grosses pancartes rouges dans leur vitrine pour attirer plus de clients si cela leur fait plaisir, mais le problème avec la géolocalisation c’est qu’il est facile dans abuser. Imaginer que ces information tombent entre les mains de personnes qui les utiliseraient de manière à connaître tes déplacements afin de te cambrioler par exemple, ou encore pire, que ta blonde se rende compte que tu vas au Mcdonald’s  en cachette en revenant du bureau alors que tu te dis ‘’Santé’’. Farce appart, la géolocalisation devrait contrôler ou au moins les utilisateurs de téléphone intelligent devrait être au courant de l’immensité du pouvoir du petit GPS de leur téléphone intelligent.

Pierre-Luc Michaud

1 commentaire:

  1. Cette nouvelle a attiré mon attention, car je me méfie également de la géolocalisation et de l’utilisation qu’en font les commerçants. Comme plusieurs personnes, je m’inquiète de constater que des entreprises puissent savoir où je me situe en temps réel. Il y a évidemment un problème éthique lié à cette utilisation de la géolocalisation. D’un autre côté, je crois qu’il est important de noter que la géolocalisation est une technologie qui peut s’avérer avantageuse pour les consommateurs. Personnellement, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’utiliser cette technologie pour savoir, en quelques clics seulement, quels commerces se situent à quelques mètres d’où je me situe. Afin de pouvoir continuer à profiter de cette technologie, je crois aussi qu’un travail d’éducation doit être fait. À mon avis, c’est par la conscientisation plutôt que la législation que les citoyens pourront se protéger des risques associés à la géolocalisation. Tel que mentionné dans la nouvelle, il n’est pas rare que des utilisateurs de l’application Foursquare consentissent à ce que leurs données soient accessibles sans réellement lire le formulaire de consentement. Pourtant, il s’agit d’un cas où la loi contrôle les entreprises et les empêche de s’approprier des données sans consentement. Pour ce qui est de la conscientisation face aux technologies, je dois avouer que je remarque dans mon entourage que les gens sont de plus en plus avertis. Par exemple, ils se rendent compte que les publicités qui s’affichent sur leur page Facebook ont un contenu similaire aux recherches qu’ils ont fait sur le web. Toutefois, les nouvelles utilisations de la technologie se développent tellement rapidement qu’il nous est impossible d’être à l’affût de tout ce qui se fait à notre insu. Des publicités gouvernementales pourraient nous aider à être mieux conscientisés.

    Par Mylène Roy

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